Le psychologue et la personne âgée
La personne âgée
Notre société évolue, les psychologues en ont conscience, l’augmentation des personnes âgées qui atteignent le grand âge dans un futur proche.
Cette augmentation considérable du nombre de personnes âgées pose et posera des problèmes de prise en charge sanitaire et sociale, à domicile ou en institution.
Conséquences du vieillissement
1- Isolement
Bien souvent les femmes sont les plus touchées. Cette situation est due à la surmortalité masculine et à la différence d’âge entre les époux, car souvent dans le couple, l’homme est plus âgé que la femme.
2- L’explosion en milieu rural.
En 1990, 3 millions des personnes de soixante ans vivaient dans les communes rurales, soit 23% des habitants. 8 millions occupaient les communes urbaines soit 19% des populations citadines. C’est dans ces communes urbaines que les personnes âgées sont les plus nombreuses.
3- La santé
Il est admis par tout le monde que l’état de santé se dégrade avec l’âge, notamment l’état de santé psychologique, les troubles mentaux et du sommeil représentent 13,3% des pathologies liées au grand âge.
Le vieillissement de la bouche et des dents
Les études et les enquêtes montrent que beaucoup de personnes âgées sont totalement édentées (environ 50 pour cent). Cependant, la chute des dents n’est pas un phénomène inéluctable.
Cette édentation nécessite habituellement la confection de dentiers mobiles. Cette étape est souvent vécue comme un signe important de vieillissement. D’une manière générale, l’hygiène buccodentaire des personnes âgées est mauvaise. La perte des dents et un état dentaire
plus ou moins douloureux modifient le choix des aliments en réduisant la consommation de viande, de fruits frais et de légumes. Le mauvais état dentaire est aussi une source d’infection.
L'appétit
La diminution d’appétit que l’on observe volontiers chez la personne âgée semble surtout liée à des facteurs essentiellement d’ordre psychologique, représentés par la solitude et la dépression. Il faut également tenir compte de la baisse de l’activité physique avec l’âge qui s’accompagne d’une diminution des besoins en énergie. Chez les sujets âgés qui n’ont comme seule activité physique que leur déplacement du lit au fauteuil, la dépense énergétique se rapproche du métabolisme de base. En revanche, un individu âgé qui garde une activité physique régulière a des besoins énergétiques équivalents à ceux d’un adulte plus jeune qui aurait la même activité. L’activité physique apparaît donc comme l’élément qui conditionne les variations individuelles de la dépense énergétique chez le sujet âgé non malade.
Conséquences des dénutritions
les dénutritions entraînent des carences liées à la présence insuffisante ou à l’absence de substances et/ou d’énergie dans l’organisme. En France, les carences spécifiques (en
vitamines et minéraux notamment), sont surtout liées à une diminution globale de l’apport alimentaire véhiculant les oligoéléments.
Les chutes
Environ 30% des personnes âgées tombent au moins une fois par an, les risques augmentent avec l’âge. Conséquence de fractures dont celle du col du fémur. Il n’y a pas que des fractures sans conséquence, il y l’aspect psychologique qui amène à modifier la vie de la personne.
Maladie de Parkinson
Cette maladie représente une des principales cause d’invalidité d’origine neurologique. Cette maladie se manifeste de façon variable, tremblements, raideur, akinésie sont les symptômes les plus connus. Cette maladie est de mieux en mieux traitée.
Maladie d'Alzheimer
Cette maladie désigne certains états démentiels, celle-ci est difficile à déceler car il faudrait faire une biopsie du cerveau pour en avoir la certitude. Ce terme de maladie d’Alzheimer s’est généralisé pour désigner un déficit intellectuel acquis de la personne âgée.
Tests utilisés par les psychologue
Test MMSE
Ce questionnaire est utilisé dans les maisons de repos et centres de soins pour les personnes âgées désorientées. C’est un test d’évaluation des fonctions cognitives.
Test d'Isaac
Test qui permet de connaitre la fluidité verbale d’un sujet, quantité de mots employés.
Test de Benton
Test d’orientation de la mémoire temporelle et visuelle.
Pour les personnes qui ont des difficultés pour se déplacer, il est possible que j’intervienne à domicile sur les communes environnantes de Menton.
Contact
contact@psy-menton.fr
Télephone
04 93 57 32 76
06 12 42 09 16
Adresse
66 avenue des alliés
06500 Menton